Comment bien entretenir votre voiture pendant l’hiver?

Le temps hivernal peut avoir des conséquences néfastes sur les voitures et les conditions de conduite difficiles peuvent vous prendre par surprise.

Mais avec un peu de planification, vous pouvez vous assurer que votre voiture peut faire face aux conditions routières hivernales.

Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils d'entretien essentiels.

1. Vérifiez le niveau d'huile et ne jouez pas avec le voyant de carburant.

Vérifiez que votre niveau d'huile se situe entre les repères minimum et maximum de la jauge de votre voiture. Vous devez vérifier le niveau d'huile une fois que votre voiture est complètement réchauffée. Une voiture froide semblera manquer d'huile. N'oubliez pas que trop d'huile peut être aussi néfaste que trop peu.

Vérifiez également qu'il y a suffisamment de carburant dans votre réservoir. N'essayez pas de grappiller les derniers kilomètres si votre voyant d'essence s'allume. Il fait peut-être bon et chaud dans votre voiture, mais il vaut mieux sortir dans le froid d'une station-service plutôt que de se retrouver bloqué sur le bord de la route.

2. Gardez vos phares propres

Les voitures se salissent énormément en hiver, notamment à cause du sel présent sur les routes. Il est donc particulièrement important de garder vos phares propres, vous pouvez simplement les essuyer avec un chiffon si votre voiture n'est pas équipée de lave-phares.

Essuyez également votre plaque d'immatriculation. Vous risquez une amende si vous circulez avec une plaque d'immatriculation illisible.

3. Testez votre batterie

Une batterie à plat ou défectueuse est la première cause de panne des véhicules et le risque de panne est plus élevé par temps froid, humide et glacial.

Essayez de changer la batterie de votre voiture tous les trois ans si possible, ou plus tôt si elle vous cause des problèmes par temps froid.

Les signes d'une panne de batterie sont les suivants : le moteur tourne plus lentement que d'habitude lorsque vous le démarrez. De plus, le témoin rouge de la batterie sur l'écran d'instruments peut clignoter pendant la conduite ou prendre plus de temps que d'habitude pour s'éteindre après le démarrage du moteur.

4. Faites attention aux voyants du tableau de bord

De nombreuses personnes ne savent pas ce que signifient les voyants d'avertissement sur leur tableau de bord, comme nous l'avons démontré dans une enquête réalisée dans la rue.

C’est le moment idéal pour apprendre à connaître la signification de tous ces voyants. Et si l'un d'eux apparaît sur votre tableau de bord, faites-le vérifier dès que possible.

Connaissez-vous bien les témoins lumineux de votre voiture ? Testez vos connaissances avec notre quiz.

5. Évaluez vos pneus

Des pneus usés sont dangereux à tout moment, mais surtout lorsque les distances de freinage augmentent sur le verglas, la neige ou la pluie.

N'oubliez pas de vérifier que vous avez une roue de secours en état de marche.

Si vous conduisez sur des routes rurales ou irrégulières, pensez à investir dans des chaînes et chaussettes à neige ou des pneus d'hiver.

6. Vérifiez les balais d'essuie-glace et faites l'appoint de produit de nettoyage du pare-brise

Vérifiez que vos essuie-glaces sont en bon état, sans déchirure ni trou, et qu'ils peuvent nettoyer correctement votre pare-brise. Vous pouvez leur donner un coup de chiffon propre de temps en temps. Mais ne retirez pas les balais d'essuie-glace du verre gelé et ne les mettez pas en marche si l'écran est gelé, car le caoutchouc pourrait se déchirer.

Vous aurez également besoin de beaucoup de liquide lave-glace, il est surprenant de voir combien de fois vous devez le faire en hiver lorsque les routes mouillées, boueuses ou salées augmentent la quantité d'embruns qui frappent votre pare-brise. Non seulement il est dangereux de ne pas avoir de liquide dans la bouteille de lave-glace d'un véhicule, mais c'est également illégal.

7. Faites l'appoint d'antigel

L'antigel empêche l'eau du système de refroidissement du moteur de geler, alors assurez-vous que le vôtre est bien rempli.

Le liquide de refroidissement doit être changé tous les 2 à 5 ans, en fonction de la voiture et du type de liquide de refroidissement requis.

8. Vérifiez si votre voiture doit faire l'objet d'une révision

Comme bon nombre des conseils ci-dessus, ce point est important tout au long de l'année, mais l'hiver le rend encore plus urgent.

Une révision est généralement recommandée tous les 12 000 miles ou tous les 12 mois, selon ce qui se produit en premier. Mais chaque voiture étant différente, consultez le manuel du propriétaire pour connaître le calendrier d'entretien recommandé par le constructeur. Dans certaines régions, il peut s'écouler plusieurs semaines avant que le garage ne vous trouve un créneau pour une révision.

Si vous avez besoin d’une révision pour votre voiture, vous pouvez compter sur les experts du garage électronique reprogrammation moteur bordeaux.

9. Vérifiez vos freins

Vos freins doivent être en parfait état, surtout en hiver.

S'ils grincent, font d'autres bruits ou génèrent des sensations inhabituelles, faites-les vérifier. Si vous sortez votre voiture après quelques jours d'inutilisation dans le froid, démarrez doucement au cas où les disques, les étriers ou le frein à main auraient gelé.

10. Emportez les bons équipements

Assurez-vous d'avoir les articles ci-dessous dans votre voiture, au cas où :

  • Gratte-glace et dégivreur
  • Triangle de signalisation
  • Vêtements chauds et couverture, tapis ou sac de couchage
  • Des chaussures pratiques comme des bottes en caoutchouc
  • Lampe de poche et piles
  • Téléphone portable et chargeur
  • Pelle (en cas de neige)