Quels sont les dispositifs urbains permettant une circulation optimale à vélo ?

Le déplacement à vélo et en EDPM est de plus en plus sollicité dans les milieux urbains. Car en plus d’être moins polluante que les automobiles, l’utilisation de ces moyens de locomotion facilite le trafic dans les rues. Par ailleurs, un aménagement et des mobiliers urbains adaptés restent nécessaires pour assurer une circulation optimale à vélo.

Les aménagements cyclables pour une circulation optimale dans la ville

Un aménagement cyclable joue un rôle considérable dans l’amélioration des déplacements à vélo dans une grande ville. Situé principalement le long des axes principaux du réseau viaire, il permet aux usagers de se déplacer sans forcément s’inquiéter des éventuelles percussions avec des véhicules. Par ailleurs, afin de garantir leur efficacité, les pistes cyclables doivent respecter certaines normes d’aménagement bien spécifiques. Entre autres, il est nécessaire de partir pour un aménagement adapté aux caractéristiques de la voie routière. Autrement dit, un aménagement cyclable sur des voies limitées à 50 km par heure ou plus doit être bien séparé de la chaussée.

Le choix des largeurs est également à point essentiel à ne pas prendre à la légère quand il s’agit de construire des pistes cyclables. Ce critère assure la capacité de l’aménagement ainsi que le confort des usagers. Concrètement, les largeurs des pistes cyclables doivent permettre le dépassement des cycles, quel que soit leur gabarit. Aussi, il faut qu’ils puissent permettre une circulation à deux de front. En outre, il est primordial qu’une piste cyclable maintienne une certaine continuité de trafic. Et l’installation de panneaux de signalisation facilite l’organisation des circulations. Ce qui permet d’éviter les conflits entre les usagers de la piste et ceux de la voirie.

Les équipements de stationnement pour assurer la sécurité des deux-roues

Outre les pistes cyclables, il existe des équipements qui facilitent le stationnement de vélo dans les milieux urbains. C’est par exemple le cas des places de stationnements ouverts et libres d’accès qui se situent d’une part et d’autres dans les voies publiques. Équipées d’arceaux en forme de U renversée, ces places de stationnement permettent surtout de garer son vélo pendant une courte et une moyenne durée. Grâce aux arceaux, non seulement, le cycliste pourra équilibrer son vélo. Mais en plus, il pourra le sécuriser en l’attachant avec un équipement antivol. Toujours dans le même concept, cet équipement vélo urbain peut être couvert par un abri.

Dans ce cas, il sera capable de protéger les deux-roues contre les intempéries. Sinon, pour assurer une sécurité optimale des vélos, il existe aussi des stationnements fermés et sécurisés. En ayant un accès plus réglementé, ils sont particulièrement recommandés pour les personnes qui se déplacent à vélo pour aller travailler. D’ailleurs, leur installation devient obligatoire pour certains bâtiments d’habitation. Il en est de même pour quelques bâtiments à usage professionnel. Enfin, dans le cadre du support vélo ville, il existe des équipements facilitant le quotidien des cyclistes. Il peut s’agir des stations de gonflage, des miroirs de sécurité, des matériels de balisage, etc.