Les bonnes raisons de passer par l’auto-école pour obtenir son permis

Passer le permis est une étape cruciale dans la vie. Il est vrai que l’apprentissage de la conduite peut se faire par autodidacte. Toutefois, la réalité montre que tout le monde n’en est pas capable. Il se trouve justement que passer par l’auto-école est de loin plus avantageux dans de nombreux domaines, voire quasiment obligatoire.

Pour une meilleure pédagogie et un suivi rigoureux

L’école de conduite, appelée communément auto-école, est un centre de formation spécialisé qui délivre des cours de conduite, en théorie et en pratique. Elle a pour mission d’enseigner les techniques de conduite d’un véhicule à travers plusieurs séances accompagnées par un moniteur. L’auto-école n’apprend pas seulement aux élèves à se déplacer dans un véhicule, elle leur apprend à conduire en toute conscience, à saisir l’importance de la sécurité et l’engagement que représente la conduite dans la liberté routière. Certaines personnes sont persuadées qu’elles peuvent sauter cette étape. Mais en réalité, les connaissances acquises dans une auto-école naissent d’un processus dans lequel les moniteurs jouent un rôle crucial.

Une personne ayant suivi des cours dans une auto-école sera plus prudente, tant au sujet de sa sécurité que de celui des autres usagers de la route. Grâce aux cours délivrés, le futur conducteur sera formé par des moniteur de conduite Genève expérimentés et maîtrisant la pédagogie adéquate pour lui apprendre à devenir un conducteur sûr et prudent. Seule une méthode de qualité pourra rester ancrée dans l’esprit des élèves. D’autant plus que les cours sont soutenus par des équipements technologiques ainsi que des véhicules particulièrement adaptés à l’enseignement pratique de la conduite.

Pour des étapes administratives simplifiées

Réussir son examen du code de la route et de conduite est une chose, mais l’obtention du permis ne se limite pas seulement à cela. Elle implique d’effectuer plusieurs démarches administratives, étant donné que le permis est un document officiel au même titre que d’autres pièces d’identité. Et qui dit document officiel dit forcément énormément de paperasse, de temps d’attente et de procédure. C’est là justement le second avantage majeur de passer par l’école de conduite. En plus de garantir de bons résultats, elle permet de simplifier la vie de ceux qui s’y inscrivent. A la différence d'un candidat libre au code, un candidat inscrit en auto-école sera délesté de tout le poids de l'administratif, puisque l’établissement s’en charge à sa place.

En effet, cela est déjà compris dans les frais des cours. Un candidat libre devra mener de son chef toutes les procédures nécessaires, en l’occurrence, s'inscrire auprès de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), attendre trois semaines pour recevoir son numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Il devra également s'inscrire à une session du passage du code et réserver un créneau. Autant de démarches susceptibles de le faire perdre de vue ses objectifs principaux : apprendre à conduire, maîtriser le code et la conduite pour réussir l’examen et décrocher le permis. Dans une école de conduite, toutes ces préoccupations n’ont pas lieu d’être.