Conducteurs malussés et résiliés : comment trouver une nouvelle assurance ?

Il peut être difficile pour certains conducteurs de pouvoir circuler en toute sécurité, surtout s’ils sont malussés ou résiliés. En effet, la plupart des compagnies d’assurance classiques ne veulent plus leur offrir la couverture adéquate. Cependant, des solutions existent pour ces cas spécifiques. Quelques recherches permettent alors de mettre en avant des contrats adaptés.

Conséquences du malus et de la résiliation

La souscription à un contrat d’assurance implique de respecter certaines conditions. Ainsi, il est possible pour les conducteurs de subir plusieurs conséquences suite à certains événements malencontreux.

Ils sont notamment susceptibles d’obtenir un malus. Il s’agit en quelque sorte d’un mauvais point accordé qui peut alors placer une personne dans la catégorie des clients à risques. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce reclassement.

Cela arrive aux automobilistes qui ont été fréquemment impliqués dans des accidents de la route. De même, en cas d’infractions répétitives comme une conduite en état d’ivresse ou un excès de vitesse, le malus est assuré. Par ailleurs, les mesures prises par les assureurs peuvent être plus radicales. Une résiliation du contrat peut ainsi être décidée.

Les Conducteurs malussés et résiliés feront face à des difficultés non négligeables. Dans un premier temps, si aucune rupture n’est encore effective, un malus apportera de nombreux changements, notamment au niveau du montant de la prime à payer.

Celle-ci sera plus élevée surtout, surtout si le souscripteur veut continuer à couvrir son véhicule contre les accidents et le vol correctement. Certaines garanties seront aussi exclues et la protection offerte extrêmement limitée. Il sera alors difficile de rembourser d’importants coûts de réparation auto en cas de sinistre. En outre, une fois la résiliation actée, trouver un nouvel assureur ne sera pas chose simple. Le dossier du conducteur est déjà entaché même auprès d’autres compagnies.

Les solutions d’assurance à envisager

Les accidents de la route peuvent arriver à tout le monde. C’est pour cela qu’il est important de rouler avec une assurance, même pour ceux qui sont malussés et résiliés. Ces derniers devront alors adopter une certaine stratégie pour espérer dénicher un nouveau contrat dont le prix ne sera pas exorbitant.

Pour cela, une phase de prospection longue et parfois contraignante doit être entamée. Néanmoins, la présence de comparateur en ligne qui prend en compte les spécificités du profil des internautes peut être une aide précieuse pour mettre en avant les offres disponibles.

En attendant d’obtenir la couverture adéquate, il est aussi possible de demander un devis assurance malussé et résilié temporaire qui ne devrait pas durer plus de 3 mois.

En parallèle, les conducteurs peuvent aussi envisager de retirer leur malus en montrant un comportement irréprochable sur la route pendant une durée déterminée. Des stages de conduite sont aussi donnés par certains spécialistes pour nettoyer son dossier et, par la même occasion, améliorer ses capacités au volant.

C’est un investissement à faire pour pouvoir éviter les surprimes. Enfin, faire appel à l’aide d’un courtier peut également être indispensable. Il est capable de négocier auprès d’assureurs pour que ceux-ci ne classifient plus le souscripteur dans la catégorie à risque.