Les démarches à suivre pour renouveler son permis de conduire

Comment refaire son permis de conduire périmé?

En 2013, afin d’améliorer la sécurité routière dans toute l’Europe, on a opté pour une réforme sur l’autorisation à conduire. Cette amélioration est généralement axée sur le format du titre.

Cette réforme a pour objectif de lutter contre l’usurpation ou la falsification du document légitime. Pour ce faire, le permis traditionnel est donc remplacé par une carte plastifiée. De plus, la durée de validité du permis a été réduite.

Si votre titre est périmé, vous êtes tenu de le renouveler pour continuer à conduire votre véhicule. 

Expiration de l’autorisation à conduire

Le nouveau permis de conduire est valide entre 1 à 15 ans d’usage. Cette durée varie en fonction de la catégorie et de l’âge du conducteur. Une fois arrivée à échéance, le renouvellement du document est inévitable.  

La légitimité du titre dure 15 ans pour les catégories A, B et BE. Pour les catégories C, CE, D et DE, cette durée se limite entre 1 à 5 ans pour les seniors. Elle se résume généralement à :

  • 5 ans pour les personnes âgées de 55 ans à 60 ans ;
  • 2 ans pour les seniors de 60 à 76 ans ;
  • 1 an, à l’âge de 76 ans et plus.

Vous devez savoir que ce remplacement ne consiste point à obtenir une nouvelle autorisation en repassant les examens d’habilitation. Il s’agit uniquement de remplir les formalités administratives sollicitées par la législation européenne.

Réhabilitation du titre

Tout d’abord, afin de refaire votre document légal pour conduire un véhicule, vous devez effectuer une demande de renouvellement. En France, l’ANTS ou Agence Nationale des Titres sécurisés est actuellement l’unique établissement qui peut délivrer ce type de titre.

Votre requête sera traitée seulement en 24 heures et vous obtiendrez votre nouveau titre dans un délai de 14 à 28 jours.

Il existe plusieurs manières de procéder à cette requête. Premièrement, vous pouvez facilement demander le remplacement de votre permis via le site officiel de l’agence. 

Et deuxièmement, si vous ne disposez pas d’internet, vous pouvez toujours déposer votre demande chez la préfecture de votre domicile.

 

Renouvèlement en ligne

Dans le but de faciliter la demande de renouvellement de l’autorisation à conduire, l’État dispose de deux types de plateformes web qui permettent cet accès aux titulaires du document.
D’une part, vous pouvez adresser votre requête directement à l’ANTS. D’autre part, vous avez la possibilité de recourir aux services des sites privés agréés.  
Vous devez également fournir avec votre sollicitation les documents suivants :

  • Une pièce d’identité avec une photo récente,
  • Les formulaires cerfa n° 14948*01 et cerfa n° 14882*01,
  • Un certificat de résidence,
  • Un titre de séjour pour les étrangers,
  • Une quittance pour la taxe régionale,
  • Une vignette fiscale de 25 €.

Refaire son titre à la préfecture

La réforme de 2013 vous autorise à demander un renouvellement à la préfecture ou à la sous-préfecture la plus proche de votre domicile. Vous pouvez même l’envoyer à la mairie. 
Parmi les villes de France, Paris est la seule à posséder un bureau spécifique qui traite exclusivement du remplacement de ce document.
Il importe aussi de savoir que les nouvelles modifications législatives du 6 novembre 2017 ne permettent plus cette initiative. 
La préfecture n’a effectivement plus le droit de délivrer l’autorisation. Elle sert uniquement de centre de renseignement. D’ailleurs, cet établissement permet un accès gratuit à internet pour ceux qui en ont besoin.

La nécessité d’une visite médicale

Une visite médicale devient indispensable pour le renouvellement de l’autorisation si une ou les deux cas suivants se présentent :

  • Le titulaire utilise son véhicule pour des activités professionnelles ;
  • Il y a une incertitude sur la capacité du titulaire à conduire le véhicule (l’âge, un handicap, etc.).

Dans ces situations, l’avis d’un médecin est requis préalablement. Vous devez effectivement consulter au moins 3 mois avant la date d’expiration de votre titre.
Pour l’usage professionnel, le remplacement du permis de conduire concerne :

  • La catégorie C, destinée au transport des marchandises ;
  • La catégorie D, dédiés au transport en commun ;
  • La catégorie E, pour les véhicules à remorque.