les camions à l'hydrogène de Hyundai

Mobilité écologique : Hyundai en mode hydrogène

Alors que l’électrique est largement perçu comme une excellente alternative au thermique, Hyundai mise sur l’hydrogène pour alimenter ses camions. Malgré le coût de cette énergie, le constructeur compte produire des engins pour les marchés sud-coréen et suisse notamment.

Fabrication des camions à hydrogène : les bases jetées l’an dernier

Le 28 octobre dernier, Hyundai a présenté son modèle HDC-6 Neptune au salon des camions d’Atlanta aux USA. Le fabricant asiatique dévoile ainsi un poids lourd futuriste qui devrait ravir la clientèle, car le prototype concilie performance et design. Les responsables du constructeur automobile relèvent que le choix de l’hydrogène a fortement influencé la conception du HDC-6 Neptune.

L’hydrogène, pour pallier les limites de l’électrique

La détermination de Hyundai de prendre le virage de l’hydrogène se comprend malgré tout. Les batteries électriques sont mises à rude épreuve lorsque les camions doivent arpenter des routes accidentées avec des charges utiles importantes. Selon le manufacturier sud-coréen, la pile à combustible est efficace et viable pour les camions. L’industriel vante aussi le côté écologique d'une technologie qui devrait produire zéro émission.

Corée du Sud et Suisse, terrains d'essai

C’est d’abord sur ses terres que Hyundai devra faire ses preuves. Le géant de Séoul a signé un contrat avec l’autorité portuaire de Yeosu pour l’exécution de diverses opérations dans l’enceinte de l’institution. L’accord prévoit la construction d’une station à hydrogène qui devrait être fonctionnelle en 2022.

La Suisse devrait accueillir 1 600 camions H2 Xcient de Hyundai d’ici 2025. Les premières livraisons sont attendues à partir du second semestre 2020. Le potentiel hydroélectrique suisse constitue un atout majeur pour obtenir l’hydrogène non polluant par électrolyse. Hyundai compte sur l’accompagnement des pouvoirs publics suisses pour alléger ses coûts de production.